Je viens d’achever la lecture du livre de Stéphane Bortzmeyer intitulé « Cyberstructure« , paru il y a quelques jours.
Je l’ai beaucoup apprécié, je souhaitais en dire quelques mots et vous encourager à le lire.
C’est un livre technique, avec des explications claires mais approfondies sur le fonctionnement sous-jacent d’Internet, ce qui se passe « derrière l’écran » (réseaux physiques, routage, DNS, registres, etc.). J’y ai découvert une complexité que j’ignorais dans certains intermédiaires (les DNS par exemple).
C’est un livre politique également, qui met en lumière les enjeux de pouvoir et de finances (le rôle des GAFA ou la censure imposée par les régimes autoritaires) et surtout leurs conséquences techniques pour Internet.
C’est un livre humain surtout, qui analyse en profondeur l’impact d’Internet sur les droits humains, sur la représentation des populations et des personnes, sur l’équité (ou la non-équité) d’accès au réseau et à son contenu.
Certains thèmes traités sont assez inquiétants (disparition de la neutralité du net et convergence vers un modèle client-serveur à sens unique) mais le ton reste positif et tourné vers l’avenir comme en témoigne cette courte citation extraite de la conclusion du livre.
« Nous ne sommes pas esclaves de la technique. Après tout, l’Internet est un système technique conçu par les humains, et qui peut être modifié par eux. Son ancrage dans le monde physique impose des limites mais son architecture, ses protocoles, et ses logiciels peuvent être améliorés, ou modifiés. »
« Cyberstructure » Stéphane Bortzmeyer, C&F éditions, décembre 2018.